Le Pape François à Antananarivo, ce jour : Prévision de la circulation des automobilistes

Cette semaine et celle d’avant, la circulation des véhicules était particulièrement tendue du côté d’Ivandry, Ankorondrano et d’Antanimena. Ceci pour une raison déjà bien connue des automobilistes : la réfection des routes mais aussi la préparation de l’arrivée du Souverain pontife à Madagascar. Et cela ne va pas s’améliorer pour les jours à venir, puisque le Pape François sera à Antananarivo en ce jour du 06 septembre. Un grand événement pour le pays, pour les religieux et pour les usagers de la route qui vont devoir se prêter au jeu des embouteillages.

La Préfecture a publié un communiqué concernant les routes qui seront fermées pendant le séjour du Pape François dans le centre-ville. Ainsi, pour aujourd’hui, il vaut mieux éviter de passer du côté de l’Aéroport d’Ivato, Tsarasaotra et de la Nonciature Ivandry, itinéraires empruntés par le cortège. Et il ne s’agit que du premier jour car la situation va se corser dès le lendemain, c’est-à-dire le samedi 07 septembre. Cette fois-ci, ce sont les routes entre le Palais Présidentiel d’Iavoloha et le site Soamandrakizay qui seront closes : Ivandry, Ankorondrano, Antanimena, Analakely, Ambohidahy, Anosy, Ankadimbahoaka, Mandroseza, Mahazoarivo, Ambanidia, Ampasanimalo, Fort- Duchesne, Ampandrianomby, Nanisana, Analamahitsy, Ambohijatovo, Andohalo, Ankadifotsy. Si certains se demandent pourquoi ces routes seront inaccessibles, c’est parce que le Pape passera par le Palais d’Iavoloha, le Monastère des Carmélites à Ampasanimalo, la Cathédrale d’Andohalo et bien évidemment le site soigneusement préparé pour l’occasion, Soamandrakizay.

08 septembre. Quant au dimanche, beaucoup de routes seront également fermées ; à savoir Ivandry, Ambohimangakely, Mahazo, Ampasampito, Fort-Duchesne, Ankorahotra, Ambohijatovo, Analakely, Ambohidahy, Anosy, Amparibe, Antanimena et Ankorondrano. Et bien évidemment, tout le chemin qui mène vers l’aéroport d’Ivato lorsque le Souverain pontife s’y rendra le 09 septembre.

A noter toutefois que ces routes restent accessibles une fois que le cortège est passé. Il n’y a donc pas de quoi paniquer, puisque la fermeture n’est que momentanée mais il vaut mieux prendre des précautions.

Anja RANDRIAMAHEFA

Midi Madagascar

 

 

Retour haut de page