Antanimena la circulation à partir du 28 juillet 2021

Antanimena la circulation à partir du 28 juillet 2021 : J+1 et alors ?

Changement J+1 Antanimena CIRCULATION – Au premier jour du changement dans les rues d’Antanimena et ses environs

Première matinée compliquée à Antanimena et ses environs après l’application du nouveau schéma de circulation mis en place par la commune urbaine d’Antananarivo. Les changements ont provoqué la frustration de nombreux chauffeurs et usagers de la route pour diverses raisons. Contre-sens, embouteillage, désorientation, il y avait de tout, mais il y avait aussi du positif.

Reportage

Source : 2424.mg

Antanimena la circulation à partir du 28 juillet 2021
Ambotaka lety a ! Eto Antanimena !

La presse en parle : Antananarivo – La circulation réaménagée

 

Les changements de la circulation sur plusieurs plans seront appliqués le 28 juillet. « La rénovation du nouveau plan de circulation sera directement effective. Ce sera le cas pour le rond-point Antanimena, le rondpoint chamsul, le rond-point vassacos Total, le rond-point Soarano, le rond-point Pochard », c’est ce qui a été précisé hier lors de la conférence de presse de la CUA.

Mercredi, des agents de la Police nationale et de la police municipale seront à chaque rond-point où les changements ont été annoncés.

La sensibilisation pour la nouvelle disposition sera effectuée sans aucune pénalisation. Du côté de Behoririka, des changements seront opérés pour ceux qui veulent aller vers Antanimena et Soarano. Au rond-point Behoririka, la rue Ampanjaka Toera devient une rue à trois voies à sens unique, de la station Total Antanimena rejoignant Pochard.

La rue passant par la Chocolaterie Robert devient à sens unique à double voie. La rue Docteur Rasamimanana devient elle aussi, une rue à sens unique à double voie. Les véhicules venant de la rue Ampanjaka Toera qui vont aller à Andravoa hangy, vont devoir passer par la rue Docteur Rasamimanana.

Les véhicules venant de la rue Docteur Rasamimanana rejoignant Antanimena devront passer par la rue Rev Père Calet; passant par Piment Café et sortiront par la rue passant par Villa Pradon. Les voitures venant de Behoririka allant vers Antanimena devront emprunter la rue Rev Père Calet et devront sortir du côté de la villa Pradon. Les véhicules venant de Behoririka Sodiat allant vers Analakely vont devoir passer par la rue Rev Père Calet pour rejoindre la rue Ampan jaka Toera.

À sens unique

Le rond-point Vassacos rejoignant Soarano et Ankazo manga-Soarano est concerné par des changements. Les véhicules venant de Vassacos pour rejoindre Antanimena prendront la rue Ampanjaka Toera et devront tourner vers la Rue Idéalisoa. Les voitures venant d’Ankazomanga allant vers Analakely prendront le côté droit. Pour un trajet depuis Vassacos vers Ankadifotsy, les véhicules devront passer par la rue Idealisoa. Les véhicules passant par Gastro Antanimena allant vers Vassacos prendront la file de droite.

En ce qui concerne le changement du côté d’Antanimena, sur la rue Rainizanabololona en empruntant la rue passant par la Pharmacie de la Croix du Sud jusqu’à la Villa pradon, ou encore la rue RV. Père Muthyon partant du rond-point Antanimena jusqu’à la station-service Total, désormais, ces rues deviennent voie à sens unique mais à double ’ils viennent de l’Ekar Antanimena doivent descendre du côté de SFX pour ensuite emprunter la route Ampanjaka Toera. Les véhicules qui vont rejoindre les 67 ha mais en passant par l’Ekar Antanimena, doivent se diriger directement vers Ankorondrano en empruntant boulevard de l’Europe.

Les véhicules venant de la rue Idealisoa ont deux choix, soit ils passent directement par Ankorondrano, soit ils passent directement par la rue Ringel (SFX).

Suivant cette nouvelle disposition, des arrêts seront supprimés dans quelques points. Il s’agit par exemple de l’arrêt au niveau de Conquête Antanimena ou encore l’arrêt de bus au rondpoint menant vers Ankorondrano qui sera transféré vers l’arrêt Jesosy Mamonjy.

L'Express de Madagascar

Nouveau plan de circulation à Antanimena : Grands changements des itinéraires et des arrêts de bus

 

Après une première simulation la semaine dernière, estimée concluante par ses initiateurs, le nouveau plan de circulation à Antananarivo, qui concernera en grande partie Antanimena et ses alentours, entrera en vigueur ce jour, non sans occasionner des changements au niveau des itinéraires et quelques confusions chez les usagers.

À partir de ce jour, tous les automobilistes qui ont l’habitude de passer par le rond-point d’Antanimena sont appelés à adopter de nouvelles habitudes et de nouveaux itinéraires. Il en sera de même pour les usagers des taxis-be, avec la suppression de plusieurs arrêts. Le plus en vue est l’arrêt de taxi-be près de la pharmacie Ralison Antanimena. Celui-ci sera dorénavant transféré devant le temple Jesosy Mamonjy à Ankorondrano pour les lignes 120 ; 150 ; 165 ; 180 ; 186 ; 015 et 199. Ainsi, ces lignes ne pourront plus s’arrêter à Antanimena, cet arrêt étant destiné uniquement aux lignes desservant Ambohimanarina. Quant à la direction Ankadifotsy vers les 67ha (les lignes 146 et 147 sont concernées), il n’y aura plus aucun arrêt aux environs du rond-point d’Antanimena. Après celui près de l’entrée de Skate Park, le prochain arrêt sera au niveau de Tsaramasay. De leur côté, les lignes en provenance d’Ankorondrano, pour rejoindre Analakely ou Andravoahangy, verront leur arrêt d’Antanimena transféré en face du centre commercial Victoria Plaza. Sont concernées les lignes 146 ; 147 ; 178 ; 154 ; 120 ; 199 ; 150 ; 165 ; 109 ; 105 ; 112 et 126.

Autre grand changement, l’arrêt situé au niveau de Arena Antanimena sera désormais supprimé pour toutes les lignes de taxi-be. Il en est de même pour celui situé au niveau du CEG Antanimena (en face de BNI), ainsi que celui en contrebas du Falda et celui d’Ankazomanga (arrêt bassin). Pour les lignes 105 ; 112 ; 114 ; 109 et 126, vers Analakely et Andravoahangy, l’arrêt près des locaux de la Douane Antanimena sera transféré en face du centre commercial Victoria Plaza.

Behoririka : le grand changement !

Grand changement également au niveau de Behoririka où un nouvel arrêt de taxi-be a été mis en place près du magasin Chamsul. S’y arrêteront toutes les lignes qui rejoindront Andravoahangy, lesquelles arriveront dorénavant de la rue Ampanjaka Toera (Cheminots) puis poursuivront vers le lac Behoririka. L’arrêt Piment café est également supprimé pour les lignes 109 ; 192 et 154.

L’axe inverse pour les taxis-be en provenance d’Andravoahangy vers Analakely, ils prendront l’itinéraire Sodiat vers la rue Révérend Père Callet, puis poursuivront vers la rue Menalamba (Margo) pour rejoindre la rue Ampanjaka Toera. La ligne 180 en provenance d’Ankorondrano pour rejoindre Ankadifotsy devra prendre la rue vers le lycée SFX, s’arrêtera au niveau du centre commercial Victoria Plaza et rejoindra la rue « Ny Zafindradiky » qui aboutit au cénacle FVKFM. Plusieurs autres changements mineurs ont été apportés pour faciliter l’application du nouveau plan de circulation. Les usagers, eux, ne sont pas à l’abri de quelques confusions, en attendant de bien assimiler les nouveaux itinéraires.

Hanitra R. Midi Madagasikara  28 juillet 2021

Antanimena le grand changement du plan de circulation

Retour haut de page